Konversationsträff : suédois confirmé

Vous avez séjourné en Suède lorsque vous étiez étudiant/e ? Vous y avez travaillé un moment ?   vous y avez des amis ? Vous étudiez déjà cette langue ? Vous aimez la Suède, tout simplement  et vous souhaitez vous y rendre pour un voyage d’affaires ou d’agrément? Alors ces soirées de conversation sont pour vous !

Les rencontres de conversation en langue suédoise (niveau intermédiaire et avancé) que nous organisons reposent  sur :

l’actualité en Suède par le biais des liens de presse sur le site du Cercle suédois de Lille (sous forme de journaux, de magazine ou d’informations télévisées) sur le site de Dagens Nyheter, de Svenska Dagbladet ou d’autres journaux ou magazines suédois.

Avant chaque rencontre, chaque participant sélectionne un article de son choix sur un site de média suédois. Il  peut en faire quelques photocopies et  même apporter quelques mots de vocabulaire  aux autres pour en faciliter la compréhension. On en discute. On s’exprime sur le sujet. On donne son avis,  ce qui aboutit à un débat informel, très riche et fructueux.

Ce sont des moments d’échanges et de cordialité  animés par l’intérêt pour la langue et la culture suédoises et dépassent la simple revue de presse puisque le participant aura choisi un thème d’actualité qui lui tient à cœur. Il pourra alors, tous comme les autres autour de la table, s’aider de ses propres souvenirs ou de ses propres convictions pour aborder ce thème  et l’enrichir en les reliant à leur quotidien et en comparant les styles de vie en Suède et en France.

Les sujets traités sont variés car ils dépendent de l’actualité du moment. En voici quelques exemples :

-Faits divers:la mort subite des oiseaux à Falköping, le boycott de Chris Brown à Stockholm…

-Questions de société:le scandale des lasagnes à la viande de cheval, les exilés fiscaux,l’économie, la sécurité, l’immigration, l’enseignement, les élections présidentielles, l’immigration,la pénurie en eau dans le monde, l’éducation…

-Société suédoise: les suédois et la peur de l’avion,  Les conseils de la ministre de l’Économie pour économiser en matière d’énergie,la pénurie de logements en Suède,les sous marins russes,la chasse au loup…

-Actualités culturelles :la série suédoise äkta Människor, le décès de Henning Mankell ….

Ces rencontres sont destinées aux adhérents du Cercle Suédois de Lille. Voir le bulletin d’adhésion en ligne.

A chaque réunion participe un membre suédophone de notre association.

Environ une semaine avant le Konversationsträff, Pascale envoie un courriel de rappel aux participants afin qu’ils confirment ou non leur participation à la prochaine soirée de conversation.

Celles-ci se tiennent un vendredi du mois à 19h00-19h15 à la Brasserie du Romarin http://www.bistrot-du-romarin.fr/ 104 avenue de la République à la Madeleine, d’accès facile en métro. On peut se garer facilement dans les rues adjacentes.

Nos prochaines dates: vendredi 19 mai, 16 juin et 7 juillet, 29 septembre, 20 octobre, 10 novembre et  8 décembre 2017.

Rejoignez nous ! Vous attendrez ces conversations avec impatience !