Par Marie-Pierre RICHARD, le 29 Octobre 2021
Dans la constitution, les femmes suédoises ont obtenu le droit de vote en 1919 mais en pratique elles n’ont pu voter la première fois qu’en 1921 ; c’est la raison pour laquelle on célèbre les 100 ans du droit de vote féminin en Suède cette année.
L’obtention du droit de vote des femmes en Suède n’a pas été une promenade de santé ; pourtant pendant l’époque de la liberté Frihetstiden (1718-1772) les femmes (d’une certaine richesse) avaient obtenu le droit de vote (au même titre que les hommes) au niveau local et même au Parlement national (qui disposait de prérogatives moindres que maintenant). En 1772 le droit de vote a été aboli pour tout le monde par Gustav III, lequel n’avait pas bien assimilé le concept de libéralisme qui commençait à toucher le reste de l’Europe !
Au XIXe siècle, certaines femmes ont revendiqué le suffrage universel aux côtés des hommes et ceux-ci ont obtenu le droit de vote en 1909. Le combat pour le droit de vote des femmes aurait donc pu se confondre avec celui des hommes jusqu’en 1909 mais on peut observer une lutte active menée par les femmes pour le droit de vote des femmes dès le début du XXème siècle.
Cependant, de nombreuses femmes n’étaient pas favorables au droit de vote féminin, les suffragettes avaient mauvaise réputation et ont été la cible de nombreuses caricatures. En 1919 le gouvernement libéral et le parlement décident une révision constitutionnelle entérinant le droit de vote des femmes. Mais il faudra attendre qu’une deuxième révision confirme la première (comme c’est toujours la règle pour une modification de la Constitution) pour que le droit de vote des femmes soit effectif en 1921.
Aux élections de 1921, seules 47 % des femmes ont choisi de se rendre aux urnes (contre 62 % d’hommes). La participation aux élections a ensuite augmenté de façon constante tant pour les hommes que pour les femmes. Dans les années 1960 les hommes votent encore proportionnellement plus que les femmes (87 % pour les hommes contre 85 % pour les femmes), mais depuis le milieu des années 1970 le taux de participation des femmes dépasse très légèrement celui des hommes.
Quant à la représentation des femmes au Parlement, 5 femmes furent élues en 1921 (1% des sièges, photo ci-dessous); dans les années 1990 ce taux est monté à 40 % pour atteindre 46 % aujourd’hui.